LE GROUPE JÉNOME EST EN
PERMANENCE À LA RECHERCHE
DE NOUVEAUX TALENTS

Le Groupe Jénome a été créé en 1995. S’appuyant sur ses expertises historiques d’imprimeur offset et numérique, il offre une large gamme de solutions de communication : Jénome intègre des compétences digitales, logistiques, graphiques, informatiques.

Outre ses expertises techniques, le Groupe Jénome peut témoigner d’un savoir-faire prouvé dans la maitrise du pilotage de projets complexes que ce soit dans l’exigence de qualité ou dans l’assemblage de compétences multiples.

La fidélité de ses clients prestigieux et exigeants l’atteste : ENGIE, ERA, CENTURY 21, SOTHEBY’S, DISNEY, SCHNEIDER, SAATCHI, plus de 120 collectivités locales, des laboratoires pharmaceutiques, des promoteurs immobiliers…

Dans le cadre de son développement, le Groupe Jénome recherche 1 responsable de clientèle pour sa filiale imprimerie MM, en charge du segment des réseaux de franchises.

Le segment Réseaux & Franchises est défini comme étant des clients nécessitant une approche d’assemblage de compétences en réponse à leurs enjeux de communication à grande échelle. Il s’agit de contrats pluriannuels.

Dans ce segment clients, IMM assure la relation avec les Masters franchises pour déterminer le cahier des charges des prestations et l’activation auprès du réseau de franchisés. Les compétences mises au service du client sont la création graphique des supports de communication présents au catalogue des franchises, développement informatique (fusions personnalisées, composition de journaux d’annonces, Vcard) print, routage, @mailing…

Au-delà des compétences techniques, IMM doit apporter des propositions innovantes et des approches marketing de nature à accompagner la performance de ses clients, un sens du service, une réactivité.

RAISON d’ÊTRE du POSTE de RESPONSABLE DE CLIENTELE
Gagner des parts de marché au sein du monde des Franchises et positionner IMM comme un acteur incontournable de leur communication.

MISSIONS
Prospecter et recruter des franchises d’un CA annuel moyen de 100K€ et plus
Maximiser le potentiel des franchises acquises
Assurer la motivation et le sens du client de l’ensemble des équipes impliquées dans la relation avec les clients.
Répondre aux demandes clients (Master franchise et points de vente)
Être force de proposition pour aller au-delà des demandes clients
Accompagner l’assistante de vente pour assurer son implication, son efficacité, la satisfaction client.

RESPONSABILITÉS

  • Proposer les stratégies commerciales portant à la fois sur le recrutement de nouvelles franchises et sur la fidélisation des réseaux acquis. Recommander des cibles
  • Une fois acceptées, structurer un plan d’activités annuelles, couvrant objectif, indicateur de performances, moyens, budget
  • Le mettre en place en motivant les équipes impliquées, en assurer le suivi et le reporting, proposer des mesures correctives à sa Direction.
  • Travailler chaque compte comme un centre de profit et un ambassadeur
  • Chaque année, proposer un plan annuel d’animation des réseaux de franchise en portefeuille
  • Valoriser tous les domaines de compétences de IMM et son eco-système (Groupe, Partenaires…)
  • Recommander des compétences à adjoindre au Groupe
  • Accompagner le directeur comptes-clés dans les réunions clients.
  • Organiser des réunions régulières avec les master-franchises pour développer et entretenir la connaissance et la compréhension clients.
  • Traduire les besoins émis des master franchise en plan de communication et proposer des solutions additionnelles de nature à fidéliser le client, augmenter sa satisfaction et positionner IMM comme un partenaire clés : formaliser un plan à présenter dans ce cadre.
  • Préparer les revues d’activité pour l’interne et pour le client, analyser les résultats et faire des recommandations.
  • Suivre les concurrents présents chez les clients, en tant que potentiel danger ou opportunités de développement
  • Anticiper les échéances clés. Répondre aux appels d’offres avec rigueur
  • Mesurer la satisfaction client et prendre les mesures correctives éventuelles.
  • Suivre les interlocuteurs client dans leurs évolutions professionnelles
  • Gagner des recommandations et les activer
  • Assurer que les demandes clients sont traitées dans les standards de réactivité, qualité, couts.
  • Traiter les réclamations client avec diligence
  • Œuvrer dans le cadre des normes et process du Groupe.
  • Alerter la Direction en cas de dysfonctionnement, non-conformité, insatisfaction client.

 HIÉRARCHIE
Le/a responsable de clientèle Franchises reporte au Directeur Comptes Clés. Celui-ci et la Direction Générale accompagneront son intégration afin que rapidement il/elle gagne en autonomie.

PROFIL
Les postes sont ouverts à des candidat/es ayant une expérience similaire ou une expérience commerciale ou une expérience (achat, communication, développement, e-commerce) au sein d’une master franchises, de chaines de magasin, d’une agence de communication.
Dans ce dernier cas, il devra montrer des aptitudes pour le commerce, le sens du client et des relations humaines à la fois en 1-2-1 et en sociabilité.
L’expérience doit être de 3 ans au moins, avec une expérience avérée du management d’équipe.
Le/a candidat/e devra avoir un gout pour les points de vente, les boutiques, le commerce urbain, les notions d’image de marque, les tendances en communication, le marketing.
Il aimera suivre l’évolution du monde des franchisés et des secteurs de ses clients/ prospects.
Il/ elle doit être analytique, réfléchir de façon créative pour challenger l’acquis tout en étant pragmatique. Il/ elle est à l’aise en gestion de projet. Il/elle sait avoir de l’impact en présentation formelle et générer la confiance.
Il/elle devra être à l’aise avec les plateformes e-commerce, les applications mobiles, et plus globalement l’apprentissage de nouvelles technologies.
L’Anglais serait un plus.

PERSONNALITÉ
Afin de bien s’intégrer et de réussir, le/a candidat/e devra faire preuve de :

  • Gout du contact, optimisme, énergie et gaieté
  • Sens des responsabilités et de la parole donnée
  • Autonomie, Impact
  • Curiosité
  • Anticipation Pro activité initiative
  • Résistance au stress

LOCALISATION
Le poste est basé à Vaux le Pénil (77). Le télétravail est possible. Des déplacements chez les clients sont à prévoir régulièrement.

SALAIRE

Selon expérience.

Pour de plus amples informations, merci d’écrire à daniele.clergeot@dcc.business

 

Le Groupe Jénome a été créé en 1995. S’appuyant sur ses expertises historiques d’imprimeur il offre une large gamme de solutions de communication : Jénome intègre des compétences digitales, logistiques, graphiques, informatiques.

Outre ses expertises techniques, le Groupe Jénome peut témoigner d’un savoir-faire prouvé dans la maitrise du pilotage de projets complexes que ce soit dans l’exigence de qualité ou dans l’assemblage de compétences multiples.

La fidélité de ses clients prestigieux et exigeants l’atteste : ENGIE, ERA, CENTURY 21, DISNEY, SCHNEIDER, plus de 120 collectivités locales, des laboratoires pharmaceutiques, des promoteurs immobiliers…

Dans le cadre de son développement au sein du segment Grands Comptes, le Groupe Jénome recherche 1 chargé/e de clientèle pour sa filiale Desbouis Grésil.

Le segment Grands Comptes est défini comme étant des clients nécessitant une approche d’assemblage de compétences comme solution à leurs enjeux de communication à grande échelle.

Dans ce cas,  Desbouis Grésil  assure la coordination entre divers services du client et sollicite des compétences multiples telles que création graphique, développement informatique (gestion de datas, plateforme e business site internet), print, routage, @mailing, …

Au-delà des compétences techniques, Desbouis Grésil apporte une solution globale dans le but d’améliorer la performance de ses clients.

RAISON d’ETRE du POSTE de CHARGÉ/E de CLIENTELE GRANDS COMPTES
Assurer la relation commerciale auprès des clients qui lui sont confiés afin d’en garantir la pérennité et de développer le CA.

MISSIONS :
Développer une relation de confiance avec les interlocuteurs clients
Approfondir et actualiser la relation clients ; identifier les pistes de fertilisation commerciale, les vendre en interne au groupe puis chez le client.
Animer le segment avec deux coordinatrices projet pour assurer leur motivation, leur efficacité, la satisfaction client.
Plus globalement, assurer la motivation et le sens du client de l’ensemble des équipes impliquées dans la relation avec les clients clés.

RESPONSABILITÉS

  • Initier des réunions de connaissance du fonctionnement transverse du client
  • S’appuyer sur des communications formelles et informelles pour approfondir la compréhension des enjeux de communication interne et externe du client
  • Avec le Directeur comptes clés, construire des solutions globales visant à fidéliser les clients sur le MT. En assurer la profitabilité, la présenter à sa Direction. Participer à son déploiement.
  • Promouvoir tous les domaines de compétences voire, en suggérer l’acquisition, pour développer de nouvelles prestations
  • Suivre les concurrents présents chez les clients, en tant que potentiel danger ou opportunités de développement
  • Anticiper les échéances clés. Répondre aux appels d’offres avec rigueur
  • Mesurer la satisfaction client et prendre les mesures correctives éventuelles.
  • Suivre les interlocuteurs client dans leurs évolutions professionnels
  • Gagner des recommandations et les activer
  • Préparer les revues d’activité pour l’interne et pour le client, analyser les résultats et faire des recommandations.
  • Accompagner le directeur comptes-clés dans les réunions clients.
  • Assurer que les demandes clients sont traitées dans les standards de réactivité, qualité, couts.
  • Traiter les réclamations client avec diligence
  • Structurer un plan de développement d’activités annuel.
  • Œuvrer dans le cadre des normes et process du Groupe.
  • Alerter la Direction en cas de dysfonctionnement, non-conformité, insatisfaction client.

HIÉRARCHIE
Le/a chargé/e de clientèle compte clés reporte au Directeur Comptes Clés. Celui-ci et la Direction Générale accompagneront l’intégration du/de la responsable de clientèle afin que rapidement il/elle gagne en autonomie.

PROFIL
Les postes sont ouverts à des candidat/es ayant une expérience similaire ou une expérience au sein d’un département achat, d’une agence de communication, ou d’une master franchise.
L’expérience doit être de 5 ans au moins, avec du management, un savoir-faire en imprimerie avec connaissance dans le domaine du routage est recommandé.
Le/a candidat/e devra avoir un gout pour l’Entreprise, la complexité, la relation client.
Il/ elle doit être analytique, orienté/e solutions avec des approches créatives ; Il/elle raisonne en mixant une approche globale et le sens du détail.
Il/ elle a le sens du réel, est pragmatique, à l’aise en gestion de projet. Il/elle sait avoir de l’impact en présentation formelle et générer la confiance.
Il/elle devra être à l’aise avec les plateformes internet, les applications mobiles, et plus globalement l’apprentissage de nouvelles technologies.
IL/elle témoignera de capacités rédactionnelles et d’une orthographe impeccable.
L’Anglais serait un plus.

PERSONNALITÉ
Afin de bien s’intégrer et de réussir, le/a candidat/e devra faire preuve de :

  • Gout du contact, optimisme, énergie et gaieté
  • Sens des responsabilités et de la parole donnée
  • Autonomie, Impact/ autorité naturelle
  • Anticipation Pro activité initiative
  • Résistance au stress

LOCALISATION
Le poste est basé à Montgeron (91). Le télétravail est possible. Des déplacements chez les clients sont à prévoir régulièrement.

SALAIRE
Selon expérience.

Pour de plus amples informations, merci d’écrire à daniele.clergeot@dcc.business

Le Groupe Jénome a été créé en 1995. S’appuyant sur ses expertises historiques d’imprimeur il offre une large gamme de solutions de communication : Jénome intègre des compétences digitales, logistiques, graphiques, informatiques.

Outre ses expertises techniques, le Groupe Jénome peut témoigner d’un savoir-faire prouvé dans la maitrise du pilotage de projets complexes que ce soit dans l’exigence de qualité ou dans l’assemblage de compétences multiples.

La fidélité de ses clients prestigieux et exigeants l’atteste : ENGIE, ERA, CENTURY 21, DISNEY, SCHNEIDER, plus de 120 collectivités locales, des laboratoires pharmaceutiques, des promoteurs immobiliers…

Dans le cadre de son développement au sein du segment collectivités locales, le Groupe Jénome recherche pour sa filiale Desbouis Grésil 2 attaché/es de clientèle Marchés Publics.

Il s’agit d’un secteur dans lequel Desbouis Grésil est très bien implantée, particulièrement au sein des mairies, avec de très grandes satisfaction et fidélité clients. Fort de cette réussite IDG souhaite étendre sa part de marché dans ce secteur.

Cette croissance se fera en participant à plus d’appels d’offre : cette extension concerne à la fois le périmètre géographique et la typologie des clients publics.

RAISON d’ÊTRE des POSTES des ATTACHÉ/ES de CLIENTÈLE MARCHÉ PUBLIC :
Remporter de nouveaux marchés publics et les fidéliser au-delà du cadre de l’appel d’offre en assurant une haute satisfaction client et en œuvrant selon les standards de l’Entreprise.

MISSIONS :

Court terme :
Répondre aux appels d’offres (AO) publics : Collectivités locales, établissements culturels, administratifs, autres…
Assurer la relation avec les interlocuteurs des établissements publics obtenus par AO

Moyen terme :
Développer la connaissance client et proposer des produits ou solutions au-delà de l’appel d’offre gagné
Préempter les dates-charnières de renouvellement de contrat
Suivre les interlocuteurs dans leurs évolutions professionnelles
Gagner des recommandations

RESPONSABILITÉS

Au regard des missions, les responsabilités sont de deux ordres : gagner des Appels d’Offres et garantir une très grande satisfaction client.

1/ Gagner des Appels d’Offre (AO)

 Se positionner en Pilote de l’Appel d’Offre avec les services internes

  • Proposer un planning de réponse aux AO, intégrant la volonté de diversification au-delà des collectivités territoriales acquises ou d’ores et déjà ciblées.
  • Analyser les dossiers de consultation et prendre en compte les exigences et attentes des clients.
  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie de réponse
  • Élaborer les dossiers administratifs dans le cadre d’appels d’offres
  • Participer à l’élaboration et la rédaction des offres techniques (mettre en valeur nos prestations) et financières sous la supervision de votre manager,
  • Promouvoir, voir différencier nos offres (services, RSE, innovation…),
  • Recommander un taux de marge applicable au marché, sous la supervision de votre manager, (Prendre en compte la rentabilité globale du marché)
  • Finaliser les offres et garantir les délais de rendus
  • Suivre l’issue des appels d’offres et réaliser les retours d’expérience
  • Participer à la construction d’une base de données technique pour faciliter la réalisation des AO
  • Rédiger & Alimenter les mémoires techniques
  • Orchestrer les ressources impliquées dans le processus avant-vente
  • Assurer la passation des dossiers auprès du service fabrication, en leur transmettant les éléments clés du marché

2/ Très Grande satisfaction client

Celle-ci est le sine qua none de la reconduction de l’Appel d’offre, de l’extension de CA et de la recommandation.

  • Gérer la relation avec les interlocuteurs de la collectivité gagnée par AO afin de créer une relation de confiance pérenne. Ceci s’applique aussi à une sélection de clients d’ores et déjà en portefeuille.
  • Organiser régulièrement des rencontres (au-delà des échanges mails) pour
    • Assurer la satisfaction du client : déterminer ses besoins clés, les sources d’amélioration outre ses besoins émis
    • Fertiliser : identifier des enjeux du clients, élargir l’offre service/produit au-delà de l’AO ; connaitre les autres fournisseurs « concurrents » du client pour étudier des sources de business et se protéger contre le risque de perte de CA
    • Présenter tous les domaines de compétences du Groupe et s’assurer qu’ils soient connus des interlocuteurs.
  • Apporter au client les supports techniques nécessaires à ses demandes et à sa satisfaction
  • S’assurer du respect des engagements pris
  • Apporter dans son relationnel et dans le suivi opérationnel réactivité, disponibilité, qualité.
  • Faire en sorte que le client se sente unique.

3/ Gestion de la performance

  • Atteindre vos objectifs,
  • Gérer la marge du marché et sa croissance en collaboration avec votre manager,
  • Respecter les procédures de l’Entreprise
  • Proposer des axes d’amélioration
  • Collaborer fructueusement avec les services sur un mode de relation « clients fournisseurs ».
  • Suivre vos résultats et actualiser un reporting des indicateurs clés pour vous et pour votre hiérarchie.

HIÉRARCHIE
Les attaché/es de clientèle Marchés Publics reportent à la Directrice de clientèle marchés publics.
Ils/Elles seront accompagné/es pour faciliter leur intégration et afin que,rapidement, ils/elles gagnent en autonomie.
Selon l’expérience et l’acquisition des compétences, l’attaché/e de clientèle pourra être en contact directement avec les clients et gérer ses CA et marge.

PROFIL
Les postes sont ouverts à des juniors ou des candidat/es ayant une expérience similaire ou un vécu au sein de collectivités locales/ administration publiques (catégories A&B).

Ils requièrent un niveau BAC +2 (BTS, DUT…), axés sur les compétences en relation commerciale, achats, négociation, voire une connaissance des marchés publics. Le permis de conduire est nécessaire.

Le/a candidat/e devra avoir un gout pour les acteurs du  Service Public et pour les échanges avec les administrations. Il/elle devra être à l’aise avec les plateformes internet, les applications mobiles, et plus globalement l’apprentissage de nouvelles technologies. Il/elle témoignera de capacités rédactionnelles et d’une orthographe impeccable.

PERSONNALITÉ
Afin de bien s’intégrer au sein de l’Entreprise et de réussir, le/a candidat/e devra faire preuve de :
Goût du contact, optimisme, énergie et gaieté
Pragmatisme,
Curiosité, Volonté d’apprendre
Initiative,
Anticipation et application, sens du détail, rigueur
Disponibilité, sens de l’équipe
Résistance au stress

LOCALISATION
Le poste est basé à Montgeron (91). Le télétravail est possible.
Des déplacements chez les clients seront à prévoir, une fois les contours du poste acquis.

SALAIRE
Selon expérience.
Si ce poste vous intéresse, merci de contacter daniele.clergeot@dcc.business qui transmettra.

 

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