19th Ave New York, NY 95822, USA

Notre Politique RSE

NOS MESURES PRISES POUR LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE 

Depuis plus de 10 ans, le Groupe Jénome est ancré dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises.
Cette politique est menée par l’ensemble des directions opérationnelles.
Elle nous permet de maîtriser les processus clé de l’entreprise faisant du groupe, un acteur reconnu.

En termes de structure, elle repose sur des certifications exigeantes dans le domaine des arts graphiques. L’approche sociétale nous permet d’identifier et comprendre notre entreprise sur des aspects plus globaux que ceux de la relation commerciale Client/Fournisseur.

L’environnement global de l’entreprise intègre :
Le marché et ces clients, les prospects, les banques, les assurances, les actionnaires, les concurrents, le groupement Impri’France, la réglementation, les collectivités locales, l’environnement, les fournisseurs, les prestataires sous-traitants métier, les transporteurs, les recruteurs – sociétés intérimaires et les collaborateurs.

CERTIFIÉE ISO 14001*

RECYCLAGE DES DÉCHETS

Tous nos déchets de production sont triés. Ils sont recyclables et recyclés à 100%.
Nous confions cette démarche à des sociétés habilitées à réaliser ces opérations veillant à respecter toutes les étapes de recyclabilité.
Tout enlèvement fait l’objet d’un BSD (Bordereau de Suivi des Déchets).
Des bacs de rétention sont en place sur chaque unité de production afin d’éviter tout risque de pollution des sols par les liquides utilisés : encre, vernis, huile et autres produits d’entretien.

Dans le cadre de notre démarche ISO 14001,
nous nous engageons à reprendre vos supports de communication non distribués et à les intégrer à notre cycle de recyclage, afin de maîtriser la filière de recyclage jusqu’au traitement final.
Tous nos bordereaux sont classés dans un classeur toujours à jour.

* Desbouis GresilAzaprimCoquand sont certifiées

Copie d’un de nos Bordereau de suivi des commandes

PAPIER RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

PAPIER PROPOSÉ  

Les usines que nous référençons chaque année respectent des procédés de désencrage et de blanchiment sans produit nocif : L’Ozone, eau oxygénée, hydrosulfite de sodium (utilisé pour blanchir le sucre)

Le papier est fabriqué à partir de résidus de production composés en majeure partie de fibres, de kaolin et de craie (charge minérale naturellement présente dans le papier).

L’impression de vos outils de communication se fait sur un papier issu de forêts gérées durablement et composé de fibres recyclables et certifiées 100% PEFC ou FSC. Ce papier offre des bénéfices environnementaux sans compromis sur la qualité (blancheur optimale, intensité des couleurs et excellent résultat d’impression), garantissant une parfaite opacité pour un rapport qualité-prix intéressant. Avec un temps de séchage très court, ce papier nous permet de proposer des délais courts.

Nous garantissons une restitution parfaite de vos images et charte graphique grâce à ses caractéristiques et à notre chaîne colorimétrique ISO 12647. La certification PEFC et FSC vous garantissent que l’ensemble de la chaîne de production est traçable.

UNE PRODUCTION ORIENTÉE ENVIRONNEMENT

MOYENS DE PRODUCTION 

Nous orientons nos investissements en prenant en compte la dimension environnementale.

Nous réduisons :
* la gâche papier au calage et la consommation électrique grâce à l’installation de presses modernes
* Nous réduisons le taux de COV (Composé organique volatil) contenu dans l’alcool de mouillage, grâce aux nouvelles technologies
* Nous utilisons des fûts d’encres plutôt que des boites, réduisant le nombre d’emballages. Nous préservons ainsi l’environnement.
* Notre processus PSO réduit le temps de calage sur presse donc la quantité de papier et d’énergie consommées.
* Le retrait sous couleur au moment du traitement des fichiers réduit la quantité d’encre à consommer pour un même rendu colorimétrique,
* l’installation de CTP à chimie réduite depuis juin 2010 a pour effet la diminution de la quantité de produits utilisé dans ce process
 – par des presses assurant le recyclage de l’eau et de la chaleur
– par un circuit de mouillage en circuit fermé qui réduit la quantité d’eau consommée et procède à un recyclage systématique,
– par l’installation d’un échangeur air/eau qui régule en circuit fermé les armoires des presses.

  2 CTP à chimie réduite permettent la gravure de plaques au laser à partir de vos fichiers numériques. Cette technologie limite l’utilisation de produits lors du processus de fabrication, permettant ainsi de réduire l’impact environnemental

L’eau de mouillage des presses se fait en circuit de refroidissement fermé – par eau glycol alimentaire,
– par l’installation de brumisateur dans l’atelier presses qui régule l’hygrométrie de l’air et facilite l’impression du papier en réduisant la gâche, – par le calcul optimal des approvisionnements papiers afin de diminuer la gâche
– par la prévention des pollutions accidentelles (risques chimiques notamment) .

Des bacs de rétention sont en place dans l’entreprise afin d’éviter tout risque de pollution des sols par les liquides utilisés : encres, vernis, eau, huile ; par le conditionnement (palettisation, emballages, calage) : l’ensemble des emballages usagés est recyclé dans l’entreprise et concernant la livraison : nous disposons d’un service logistique intégré organisant des circuits de livraisons optimum,  limitant notre impact environnemental.

Nous regroupons vos livraisons et travaillons sur 4 secteurs parisiens
découpés : Est, Ouest, Nord, Sud afin de limiter les déplacements inutiles et de diminuer le bilan carbone.
Nous avons intégré un chariot à gaz (Fenwick) afin de limiter notre impact environnemental.

COMPATIBLES NORME PSO (COLORIMÉTRIE)

ENCRES BIO VÉGÉTALES

Nous utilisons exclusivement des encres bio-végétales, à base de pigments végétaux, fabriquées dans le cadre de la norme ISO 2846-1, nous permettant de respecter la norme PSO pour la maîtrise de la colorimétrie.

Dès 2010, nous avons commencé à n’utiliser que des fûts d’encres plutôt que les boîtes afin de limiter les impacts environnementaux.

Le procédé de retrait sous couleur nous permet également de réduire la quantité d’encres utilisées pour un même rendu colorimétrique et permet également de réduire la gâche papier (40 tonnes par an).

 

UNE MISE SOUS FILM RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

BLISTER BIODÉGRADABLE

Nous proposons à nos clients une mise sous film/blister 100% biodégradable.

Sans titre-8 copie

SUPPRESSION DES PRODUITS TOXIQUES

AUCUN PRODUIT TOXIQUE

Produits dangereux et toxiques – mesure du % isopropylique de la solution de mouillage.
En 2010, nous avons pris la décision de supprimer les produits toxiques et nocifs de nos approvisionnements et notamment alcool isopropylique.
Depuis, nous avons réduit l’alcool de mouillage et l’avons remplacé par des produits de substitution lessiviels et ainsi de contribuer à la limitation des déchets.

De même pour les vernis acryliques qui sont à base d’eau et non à base de solvants. Ils offrent une protection mécanique parmi les moins polluantes.

RÉDUCTION DES CONSOMMATIONS D’ENCRES

OUTILS DE RÉDUCTION DES CONSOMMATIONS D’ENCRES

Le retrait sous couleur au moment du traitement ISO 12647-2 (PSO) des fichiers réduit la quantité d’encres pour un même rendu colorimétrique.

De plus, le passage aux fûts d’encres connectés à une centrale
(anciennement alimentation par boîtes) depuis 2010 nous permet de réduire notre consommation d’encres directement à la source et ainsi de diminuer les impacts environnementaux.

 

NOTRE BILAN CARBONE MESURÉ

MESURE DU BILAN CARBONE

Engagé dans une démarche éco-responsable et ayant mis en place des mesures spécifiques pour limiter les impacts environnementaux, nous sommes allés plus loin en réalisant notre bilan carbone de vos activités et pris la décision depuis 2009 de suivre les processus d’amélioration ISO 14001.

Les différents leviers qui en résultent sont, entre autres,
-la réduction de la gâche papier
-le stock tampon en favorisant la livraison de notre approvisionnement papier par camion complet etc.

Dans le cadre de vos démarches environnementales, le groupe Jénome est à même de calculer l’empreinte carbone de vos dossiers et d’ainsi le valoriser.

 

DES COLLABORATEURS SENSIBILISÉS

LE COMPORTEMENT ÉCO-RESPONSABLE

Réduction des consommations d’énergie : Dans les bureaux, nos collaborateurs contribuent tous à la réduction des consommations d’énergie (ordinateurs et lumières éteintes chaque soir) et à la limitation de production de déchets (impression recto/verso, recyclage du papier bureautique, traitement des déchets informatiques, tasses versus gobelets).
Les consommations d’énergie sont surveillées tous les mois lors des comités opérationnels des sites de production. Par des efforts proactifs, l’entreprise a fortement amélioré son efficacité énergétique via l’amélioration technologique de ses procédés.

Zéro gobelet plastique pour le personnel : Les gobelets en plastiques ont été remplacés par des mugs pour les boissons chaudes et des bouteilles en verre pour l’eau.
Nous avons mis en place à cette occasion une fontaine à eau afin que nos collaborateurs puissent se ressourcer avec leur bouteille en verre.
Ces cadeaux d’entreprise en faveur de l’environnement ont été personnalisés au nom de chaque collaborateur.

 

2527886 copie

NORMES ET CERTIFICATIONS

POUR LA RÉDUCTION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

IMPRIM’VERT

Parce que nous avons la volonté de réduire considérablement les impacts environnementaux liés à notre activité, nous avons pris la décision, en 2005, de suivre le cahier des charges défini par la marque Imprim’Vert.

En choisissant une entreprise labellisée Imprim’Vert, vous participez à la réduction des impacts environnementaux et contribuez à renforcer l’image d’un partenaire soucieux de son environnement.
C’est aussi l’assurance d’un fournisseur maîtrisant sa consommation énergétique et traitant 100% de ses déchets (dont déchets dangereux) par des sociétés habilitées.

Sans titre-1 copie

En annexe, veuillez trouver le PDF de notre label Imprim’vert.

 

 

POUR PROUVER LA GESTION RESPONSABLE DES FORÊTS

FSC•PEFC

Parce qu’un papier FSC ou PEFC est la meilleure preuve de gestion responsable des forêts, le groupe Jénome privilégie, depuis 2009, l’approvisionnement de papier 100% PEFC ou FSC de fournisseurs à proximité, avec des usines certifiées aux normes environnementales (PEFC, FSC, ISO 9001 et ISO 14001).

En imprimant vos produits sur du papier certifié, vous contribuez nettement à la gestion écologique et durable des forêts et vous permettez de répondre aux besoins des générations actuelles et futures

Le +

Nous vous offrons la possibilité d’apposer notre logo FSC ou PEFC. Seules les entreprises certifiées FSC sont habilitées à le faire et seules les personnes formées par FSC sont en mesure de pouvoir manipuler leurs logos.

 

Sans titre-2 copie

Sans titre-4 copie

Desbouis Grésil référencé sur le site PEFC.
En annexe, veuillez trouver le PDF de nos labels.

LA SATISFACTION CLIENTS NOTRE PRIORITÉ

ISO 9001-14001

Le groupe Jénome est reconnu pour son engagement qualité. Desbouis-Grésil, Azaprim et Coquand, sont certifiés ISO 9001 depuis 2003, nous nous attachons à écouter et comprendre vos attentes afin qu’elles soient bien prises en compte et que l’entreprise y réponde de manière pérenne.
Le pilotage de l’organisation et la satisfaction clients sont nos priorités.

En choisissant une entreprise certifiée ISO 9001, vous avez l’assurance que notre organisation et notre système de management sont en cohérence avec vos exigences.

Nos processus et procédures, qui s’inscrivent dans le référentiel ISO 9001, nous permettent d’avoir une traçabilité de vos projets et de garantir une qualité optimale. L’analyse des anomalies et les enquêtes internes qu’elle déclenche est aussi valable pour l’environnement.
S’ajoute à la certification ISO 9001, le procédé standardisé offset (PSO) ou norme ISO 12647-2 qui vous garantit une parfaite conformité entre l’épreuve couleur et l’impression et ainsi maîtriser le résultat.
C’est la maîtrise parfaite de la chaîne colorimétrique.

De plus, il permet de rendre reproductible notre qualité. Il contribue à garantir le délai et diminuer les risques de non-conformités. La colorimétrie est maintenant mesurable, vérifiable et contrôlable.

Parce que nous avons la volonté de réduire considérablement les impacts environnementaux liés à notre activité, nous avons pris la décision d’être conforme aux exigences définies par la norme ISO 14001, depuis 2010.

En choisissant une entreprise certifiée ISO 14001, vous participez à la réduction des impacts environnementaux et contribuez à renforcer l’image d’un partenaire soucieux de son environnement. C’est aussi l’assurance que nous maîtrisons notre consommation énergétique et que nous traitons 100% de nos déchets (dont déchets dangereux) par des sociétés habilitées.Sans titre-4 copie

 

 

En annexe, veuillez trouver le PDF du certificat.

POUR LA CONFORMITÉ COLORIMÉTRIQUE

NORME PSO

Le procédé standardisé offset (PSO) ou norme ISO 12647-2 qui vous garantit une parfaite conformité entre l’épreuve couleur et l’impression et ainsi maîtriser le résultat.

C’est la maîtrise parfaite de la chaîne colorimétrique. De plus, il permet de rendre reproductible notre qualité. Il contribue à garantir le délai et diminuer les risques de non-conformités. La colorimétrie est maintenant mesurable, vérifiable et contrôlable.