Quels supports pour le papier connecté ?

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Les possibilités sont immenses et concernent un très grand nombre de supports.

Le principe du papier connecté est de pouvoir flasher un visuel avec son smartphone pour accéder à du contenu digital.
Il s’agit en fait de l’enrichissement numérique d’un support imprimé : une fois le ou les visuels connectés en amont, il suffit de flasher ceux-ci à l’aide d’une application smartphone dédiée. Le flashage va faire apparaître des liens à l’écran qui vont permettre à l’utilisateur de déclencher des actions spécifiques instantanément (réserver un événement, enregistrer une date dans l’agenda, appeler un contact, lire une vidéo, activer un jeu à gratter numérique …).
L’avantage : n’importe quel support papier peut être utilisé : un flyer, une affiche, un tableau deviennent un formidable outil permettant de communiquer différemment à l’aide d’actions variées.

Les puces RFID sont de petits objets qui se présentent par exemple sous la forme d’étiquettes adhésives. Ces puces sont intégrées aux supports imprimés afin de les rendre interactifs.
Il peut s’agir de bandes sonores, de visuels supplémentaires, de films… les applications sont multiples et s’étendent à tous les supports (papier, emballages, adhésif, carton, etc.).
Les puces permettent donc d’enrichir le papier grâce à du contenu interactif mais elles permettent également d’authentifier un document ou d’apporter une traçabilité aux objets.

 

De l’emballage intelligent aux objets du quotidien

 

Dans le domaine du packaging par exemple, les étiquettes RFID permettent de transmettre en temps réel des informations à un utilisateur. La technologie peut s’avérer utile pour la traçabilité, la gestion des stocks, l’économie des coûts de main-d’œuvre, ou encore la sécurité.
Les étiquettes RFID sont également déployées dans le domaine du tourisme. Les pass connectés peuvent transmettre de l’information sur les sites touristiques mais également servir de plan ou de cartes d’accès prépayées.
Pass navigo, cartes bancaires, passeports électroniques, badges d’accès, de nombreux objets du quotidien reposent aujourd’hui sur la RFID sans que l’utilisateur en soit conscient.

 

Des possibilités immenses sur tout type de supports

 

Les possibilités ouvertes par le papier connecté sont immenses. Par exemple, une carte de visite dotée de la technologie NFC permet de déclencher des actions lorsque la carte est en contact avec un smartphone : importation d’un contact, ouverture d’une page web, géolocalisation pour se rendre dans les locaux de l’entreprise, etc.
En enrichissant le contenu, l’imprimeur ne vend plus uniquement un produit mais également un service. La baisse de volume est alors palliée par une réelle valeur ajoutée. Le papier rendu intelligent est plus intéressant à conserver.
Un autre exemple est le catalogue. Un très beau catalogue peut être accompagné d’une partie « tarif » en version digitale. Les tarifs peuvent ainsi être modifiés dans le temps sans rendre le catalogue obsolète.
La liste des possibilités est donc immense et concerne un très grand nombre de supports : l’affichage, la publicité, les catalogues, les mailings, les étiquettes produits, les cartes de visite, les livres ou encore les emballages.

Source : graphiline.com

 

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