Noël 2019 : comment les marques et distributeurs innovent ?

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Innovations technologiques ou éco-responsables, quelles sont les tendances marketing et actions engagées par les marques pour ce Noël 2019 ?

 

La réalité augmentée s’invite dans les catalogues de Noël mais aussi dans les magasins !

La réalité augmentée permet d’inviter la magie de Noël dans les foyers et aux catalogues de s’animer : parents et enfants peuvent scanner les pages et voir les boîtes de jeux en 3D mais aussi des animations comme le Père Noël qui prend vie au fil des pages dans le catalogue Carrefour, pour raconter des petites histoires et anecdotes. Pour JouéClub, ce sont 500 jeux et jouets qui s’animent dans le catalogue de Noël 2019 !

C’est alors l’occasion de créer de l’interaction avec les familles, en associant l’utilisation de la réalité augmentée à un jeu concours : les enfants doivent retrouver des objets magiques Harry Potter dans le catalogue JouéClub pour tenter de gagner un séjour en Écosse sur les traces de JK Rowling, ou bien chaque semaine un des sept rennes dans le catalogue Carrefour, pour tenter de remporter un séjour à Disneyland Paris. Ces dispositifs permettent de jouer la préférence et surtout de s’assurer que les enfants vont conserver et feuilleter le catalogue durant plusieurs semaines à compter des vacances de la Toussaint. Mais attention à ne pas être déceptif, car scanner plus d’une centaine de pages peut être rapidement lassant, surtout s’il faut répéter l’opération chaque semaine.

« JouéClub propose des animations en réalité augmentée depuis 2019 dans ses catalogues mais la grande innovation cette année, est la mise en place de la réalité augmentée dans les magasins JouéClub », déclare Franck Mathais, porte-parole de JouéClub. Ainsi, toujours à l’aide de leur smartphone, les clients pourront aussi cette année, scanner les jeux et jouets identifiés en rayon par un macaron spécial pour voir s’afficher la description du produit, un film de démonstration ou une publicité. « C’est simple, efficace et cela apporte aux clients des informations complémentaires pour bien choisir ses jeux et jouets en magasin », précise Franck Mathais.

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Les opérations de Noël évoluent pour devenir plus éco-responsables

RetailMeNot, spécialiste de la promotion digitale, prévoit cette année près de 6 milliards de dépenses lors du week-end du Black Friday 2019, fin novembre ! Le groupe Fnac Darty annonce, quant à lui, sur l’année 2018, une semaine du Black Friday qui a généré l’équivalent du business du mois d’avril 2018. Alors, pour lutter contre cette frénésie d’achats, des marques se mobilisent et notamment 80 marques ont créé le collectif  » Make Friday Green Again ». L’objectif : sensibiliser sur cette journée au gaspillage et au recyclage, notamment dans le secteur de la mode où chaque année, plusieurs centaines de tonnes de vêtements sont abandonnées.

Dans la grande distribution aussi des actions sont mises en place, ainsi Carrefour annonce dans son catalogue de jouets de Noël 2019 avoir optimisé 96% des emballages des jouets de ses MDD : suppression de la fenêtre en plastique, remplacement des attaches plastiques par d’autres en papier etc. Pour E.Leclerc, c’est le prospectus que les consommateurs sont invités à rapporter avec la démarche « Prospectus Utiles » : les porteurs de la carte de fidélité E.Leclerc peuvent rapporter leurs prospectus en magasin, qui seront ensuite recyclés. L’enseigne s’engage alors à reverser à la Fondation pour la recherche sur Alzheimer 2 centimes d’euro pour chacun d’eux (dans la limite de trois par semaine et par personne).

Certaines marques pensent également leur calendrier de l’avent pour qu’il soit ensuite réutilisable, notamment dans le secteur de la beauté, afin de limiter la production de déchets. Nocibé a ainsi conçu son calendrier de l’Avent Prestige avec un miroir et des tiroirs pour qu’il soit ensuite réutilisé comme une boîte à bijoux ou une coiffeuse nomade.

D’autres enseignes sont connues pour leur réflexe éco-responsable à Noël à l’instar d’IKEA qui mixe initiative écologique et avantage financier pour les clients en offrant la possibilité d’acheter son sapin 24,99 € puis de pouvoir le ramener en magasin pour recevoir une carte cadeau de 20€, valable sans minimum d’achat, entre décembre 2019 et février 2020.

Enfin dans un registre plus solidaire, les enseignes spécialisées se mobilisent comme King Jouet qui organise l’opération « Noel pour la Vie » en partenariat avec l’association « Tout le monde contre le cancer ». Ainsi pour jouet de marque King Jouet acheté, un euro sera reversé sous forme de collecte pour ensuite acheter des jouets qui seront offerts pour noël aux enfants hospitalisés grâce à l’association. D’autres annonceurs, comme Century 21 ou encore Nature & Découvertes organisent,quant à eux, des collectes de jouets.

« Noël doit amener du bonheur à tous les enfants. Dès lors, impensable pour les équipes King Jouet de ne pas s’investir au profit des moins favorisés, de ceux touchés par la maladie. TOUT LE MONDE CONTRE LE CANCER a pris le parti de réaliser des actions festives, grandioses et généreuses parce que ‘Tant qu’il y a de la joie, il y a de la vie’. Nous partageons cette philosophie avec l’association, et espérons que notre contribution pourra servir leur cause », nous confie Philippe Gueydon, directeur général de King Jouet.

 

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Source : e-marketing.fr