Le papier connecté : qu’est-ce que c’est ?

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Un concept novateur et puissant

Le principe du papier connecté est de pouvoir flasher un visuel avec son smartphone pour accéder à du contenu digital.
Il s’agit en fait de l’enrichissement numérique d’un support imprimé : une fois le ou les visuels connectés en amont, il suffit de flasher ceux-ci à l’aide d’une application smartphone dédiée. Le flashage va faire apparaître des liens à l’écran qui vont permettre à l’utilisateur de déclencher des actions spécifiques instantanément (réserver un événement, enregistrer une date dans l’agenda, appeler un contact, lire une vidéo, activer un jeu à gratter numérique …).
L’avantage : n’importe quel support papier peut être utilisé : un flyer, une affiche, un tableau deviennent un formidable outil permettant de communiquer différemment à l’aide d’actions variées.
Le fait de pouvoir enrichir un support papier grâce à la réalité augmentée permet dorénavant d’associer deux outils de communication forts et complémentaires, le print et le digital, dans le cadre d’une stratégie de communication cross-media.

Une expérience utilisateur démultipliée

L’expérience utilisateur se base sur l’interaction, la facilité d’usage d’un produit combinée à l’impact émotionnel, au vécu global de l’utilisateur. Car ce que recherchent principalement les clients, c’est une utilisation intuitive et efficace des supports mis à leur disposition.
Le papier connecté leur offre l’opportunité de vivre différentes expériences.

Un contenu pertinent, adapté au cross-média

Une réflexion doit être menée en amont sur le support utilisé, le choix des visuels et les liens de redirection ainsi que les actions déclenchées afin que l’utilisateur puisse vivre pleinement l’expérience.
Magazines d’informations, livres scolaires, invitations, affiches, catalogues en tout genre peuvent être connectés déclenchant des activités adéquates : interviews, vidéos, questionnaires en ligne, etc… Autant de possibilités que l’on souhaite mettre en place et qui donnent à l’utilisateur une fluidité et un complément d’informations pertinentes.

Le papier connecté, un outil de mesure du print

Le papier pouvant être digitalisé, il est possible d’évaluer les retombées d’une campagne print et son retour sur investissement plus facilement que lorsque seul le print est utilisé.
En un mot, le papier connecté rend complémentaire les différents médias, il procure à l’utilisateur une expérience ludique et permet de mesurer facilement le ROI grâce aux statistiques offertes par les différentes applications.

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