L’expertise de la fabrication de notices techniques dans le Groupe.

#

 

 

En 2016, la société iséroise Coquand Imprimeur rejoint le groupe Jénome, composé désormais de 4 sites de production. Spécialisée dans la fabrication de notices techniques, Coquand vient compléter l’éventail de savoir-faire du Groupe.
Avec ses 25 ans d’expertise, l’imprimerie grenobloise compte parmi ses clients, des grands groupes très fidèles (PETZL, Schneider Electric, Hager Security…).
Sylvain Bouteiller, Président de Coquand, nous présente son entreprise.

 

Sylvain, quel a été votre parcours ?

 

Sylvain Bouteiller Président Coquand Imprimeur, groupe Jénome

J’ai débuté ma carrière dans le secteur des arts graphiques à l’âge de 22 ans en tant que commercial junior en imprimerie puis au cours des années j’ai rempli les fonctions de technico-commercial, de responsable commercial, de directeur commercial puis de directeur général. En 2000, j’ai décidé de franchir une nouvelle étape en me portant acquéreur de Coquand Imprimeur créée en 1947 qui comptait une dizaine de salariés. Cette entreprise était située dans le centre de Grenoble, en 2002 nous avons déménagé à Echirolles dans des locaux industriels plus vastes. De 2000 à 2006, Coquand imprimeur a connu une forte croissance interne avec un chiffre d’affaires multiplié par 3.
En juillet 2006, notre imprimerie a entamé une phase de croissance externe en achetant son confrère la Typo fontainoise située à Sassenage. L’entreprise est devenue Coquand la Typo, forte de 49 salariés pour un C.A. annuel de 4,5 M€ et a acquis en 2009 la société de façonnage Ageco basée à Fontaine. En 2010, Coquand a regroupé ses activités de pré-presse, impressions numérique et offset ainsi que façonnage sur un seul site de production.

 

 

Coquand Imprimeur est le seul à fabriquer de la notice technique sur son territoire régional. Quels sont ses points forts ?

Nous sommes les seuls sur le marché de la notice technique sur le grand bassin grenoblois. Le conseil, le service, l’humain au centre de nos échanges sont la clé de notre réussite. Techniquement, nous nous sommes équipés très tôt de presses adaptées (presses 2 couleurs en retiration pour l’impression en un seul passage du recto et du verso, sur du grand format) pour l’impression de ce type de produit et avons investi dans des machines ultra performantes (plieuses, perforeuses). D’ailleurs, nous venons d’acquérir des presses numériques et offset les plus performantes sur le marché ainsi que du matériel de façonnage pour continuer de répondre à la demande croissante de nos clients.

 

Quels sont les services que vous proposez pour vous permettre de fidéliser vos clients et d’en attirer de nouveaux ?

Nos clients ont des besoins spécifiques, nous les connaissons, nous les écoutons et nous nous adaptons. La notice technique est un produit complexe de par son façonnage unique (plis pharmaceutiques par exemple) mais aussi par une demande de services pointus. Récemment, nous avons mis au point des process très pointus pour répondre aux attentes de nos clients.
Nous avons développé une plateforme informatique qui simplifie les commandes de nos prestataires sur la partie pré-presse et leur permet de déposer, modifier et valider leur BAT instantanément sur cette interface, de mettre à jour et de faire des modifications de dernière minute. Cette plateforme est un précieux outil pour la gestion de projets notamment en proposant aux clients l’assemblage, la logistique et la livraison dans toute l’Europe d’un package de différentes notices. Il y a là un gros travail de préparation. Nos clients n’ont plus à trier ni à assembler et gagnent du temps !
Au-delà du matériel performant en renouvellement continuel, de nos engagements de délai, de qualité une de mes plus grandes fiertés en tant que chef d’entreprise, ce sont les collaboratrices et collaborateurs très impliqués et heureux de travailler chez Coquand Imprimeur.
Coquand est réputé depuis plus de 70 ans pour la qualité de ses conseils, sa fiabilité et la proximité avec ses clients !

 

Quels types de clientèle, quels secteurs font appel à vos prestations ?

Toute l’équipe de Coquand imprimeur est fière de compter parmi ses clients des entreprises locales très fidèles, certaines étant partenaires depuis près de 30 ans !
65 % de nos clients sont des industriels (Petzl, Schneider Electric, Hager Security…) et éditeurs (Éditions André,…), 30 % sont des institutionnels (Universités (UGA, … ), grandes écoles (INPG), mairies (Le Fontanil, Chamrousse,…), des associations (AZAD, Mémoire,…) et 5% sont des agences, graphistes indépendants.

 

Faire partie du groupe Jénome a quels avantages pour la société Coquand Imprimeur ?

Avoir rejoint en juillet 2016 le groupe Jénome permet à Coquand Imprimeur d’avoir gagné en solidité financière et d’élargir son offre. Une vraie politique de prospection commerciale au niveau national sur le marché de la notice technique a pu être initiée avec à la clé un grand succès ! Plusieurs industriels de renom français répartis sur tout l’hexagone travaillent désormais avec notre entreprise iséroise. Nous venons d’initier un partenariat très prometteur avec la société Delta Dore située à Rennes.

 

Menez-vous une politique environnementale au sein de la société ?

Dès 2002, nous avons obtenu le label Imprim’Vert puis en 2009, la norme environnementale ISO 14001. Peu après, la société a été certifiée PEFC et FSC.
En parallèle, nous avons obtenu en 2007 la norme qualité ISO 9001 et nous travaillons depuis 2 ans à obtenir la norme RSE.
Nous sommes actifs dans la protection de notre environnement et veillons à ce que chacun s’implique et contribue pour le bien de tous.

 

Imprimerie Coquand à Grenoble groupe Jénome

Obtenez plus d’informations ou faites votre demande de devis ici.
Rencontrons-nous et parlons de votre projet de vœux ensemble !