Imprifrance et le « lean management »

#

 

Bruno BARBIER, Directeur Général du Groupe Jénome et Président du groupement Imprifrance, nous révèle les objectifs de la convention qui s’est tenue à Stockholm.

Imprifrance en quelques mots – thèmes abordés et objectifs ?

IMPRIFRANCE est un réseau qui regroupe 65 entreprises du monde de l’industrie graphique qui réalisent avec 2 000 collaborateurs, un CA de 300 millions d’euros.
Lors de la convention Stockholm, nous nous sommes intéressés au secteur de l’imprimerie en Suède – allant à la rencontre d’acteurs locaux.
Cette convention avait également comme objectif de renforcer les liens avec les partenaires-fournisseurs d’ImpriFrance. Plusieurs temps d’échanges ont été organisés entre partenaires et sociétaires pour découvrir les innovations et pour étudier les partenariats de demain. La thématique du Lean Management était le fil rouge de la rencontre.

Qu’est-ce que le « lean management » ?

Une entreprise qui ne grandit pas est une entreprise qui meurt.
Comme vous le savez, il y a 3 leviers à activer pour prospérer : l’organisation – l’innovation – la formation. Le dernier levier permettant de mieux agir sur les 2 autres.
Aujourd’hui nous constatons que les collaborateurs connaissent leurs métiers et que les coûts matières sont maximisés. Le principal gain se trouve dans les irritants et la gâche.
Le lean management est centré sur les collaborateurs. Chacun est co-acteur et co-contributeur de la performance dans le cadre de son activité quotidienne.
Le lean management c’est faire AVEC les collaborateurs POUR les clients.
Les outils du lean sont destinés à identifier les irritants,  la gâche pour en réduire l’impact.
Aussi, en déployant des méthodes lean, nous produisons plus de valeurs pour nos clients en développant deux dimensions : l’expertise métier et le travail d’équipe.

Que va apporter le « lean management » au Groupe Jénome ?

Le lean management doit nous permettre d’aligner le succès de l’entreprise avec le développement personnel de nos collaborateurs. Nous avons là des valeurs essentielles à nos yeux.
Le site d’ IMM ( Groupe Jénome) mène actuellement un projet Lean Management dont le service informatique est pilote dans le projet de Performance Opérationnelle.
Cette phase va nous permettre de valider 3 points de manière très concrète :
–          Ritualiser le pilotage de la BU (Business Unit) informatique par un management visuel
–          Visualiser le niveau d’activité et l’avancement des activités de la BU informatique
–          Mettre en place les KPI et les indicateurs de performance de la BU
L’objectif : aligner le succès de la BU avec le développement personnel de l’équipe informatique.

Un dernier mot ?

L’ensemble de nos actions visent à la satisfaction client – qu’ils soient internes ou externes.
Nous déployons un questionnaire de satisfaction qui vise à identifier nos axes d’améliorations et à vérifier que les actions menées répondent bien à leurs attentes.

 

Groupe Jénome