Facebook lance son magazine papier « GROW »

#

 

 

Ce magazine gratuit est destiné aux chefs d’entreprise qui passent du temps dans les transports.

Facebook vient de lancer Grow by Facebook, un magazine papier gratuit. Grow by Facebook (qui signifie « croître », « grandir » en anglais) est édité par les équipes marketing de Facebook se présente en couverture comme un « magazine trimestriel pour les chefs d’entreprise ».

 

Le support papier pour le temps passé dans les transports

Ce magazine fait partie d’une communication marketing comprenant également des événements en Europe, une page Facebook et un blog.

« Nous savons que les chefs d’entreprise ont un temps limité pour les longues lectures au travail, donc nous avons également créé une version physique en pensant aux longs déplacements. Nous le distribuons directement aux clients dans le cadre de nos communications marketing et dans les salons business des aéroports et gares, dans lesquels nous savons qu’ils passent beaucoup du temps » indique Facebook sur le micro site dédié à cette action marketing.

Un magazine qui n’est pas un magazine…

Interrogée par le journal anglais The Times, Leila Woodington, responsable du marketing de Facebook Europe du Nord, insiste sur un point : Grow n’est pas un magazine, mais un « programme de marketing d’entreprises », malgré la couverture.
« Nous ne vendons pas de publicité, ni ne faisons payer pour ce genre de contenus et d’événements, car il n’y a qu’un unique objectif de communication marketing » a-t-elle expliqué.

En effet, Facebook ne souhaite en aucun cas être considéré comme un éditeur, histoire de ne pas être soumis aux réglementations plus strictes des éditeurs de presse.

Mais pourquoi ?

Une question demeure : pourquoi Facebook se lance sur le papier ?
JuanSenor, président du cabinet de conseil en médias d’information anglais Innovation Media, avance une réponse, non sans humour. Il est l’un des premiers à avoir repéré ce nouveau magazine, et à cette occasion, fait remarquer sur Twitter : « Quand la plus grande plate-forme de médias sociaux du monde veut se donner de la crédibilité, elle lance un magazine imprimé avec des rayonnages massifs dans le salon de première classe de LHR (l’aéroport international de Londres Heathrow, ndlr). Mais attendez ! L’imprimé n’est pas mort ? Facebook ne l’a-t-il pas tué ? »

 

Source : Graphiline