Enfin un réel successeur pour le format JPEG ?

#

Un concurrent sérieux au format d’image JPEG fait son apparition. Et il pourrait bien être l’élu…

La mort à venir du format JPEG était déjà annoncée depuis quelques mois. Surtout depuis la décision d’Apple de remplacer depuis cet automne sur les iPhone7 et modèles ultérieurs le JPEG par les formats HEIV (pour les photos) et HEVC (pour les vidéos). Des formats qui offrent une meilleure compression pour la même qualité d’image.

Mais cette fois, c’est un nouveau candidat qui fait son entrée dans la compétition des formats. L’Alliance for Open Media, un groupe composé des poids lourds du web (Netflix, Facebook, Mozilla, Google, Microsoft…) teste un nouveau format graphique basé sur son codec vidéo en développement, l’AV1.

 

Un format plus léger, libre et gratuit

Ce nouveau format a l’avantage de réduire la taille des fichiers tout en conservant la même qualité d’image, garantissant ainsi des envois plus rapides et de grandes économies sur les espaces de stockage. D’autre part, il offrirait une gamme dynamique plus élevée et supporterait les images animées.

Depuis sa création en 1992, le JPEG a farouchement gardé sa position dominante sur le marché. Plusieurs formats de compression d’images ont tenté de le détrôner, sans succès. L’universalité du JPEG a toujours fait la différence.

Le format HEIV d’Apple a par exemple été peu adopté. Son principal défaut est de requérir une licence pour être exploitable. Les appareils Android et Windows y sont restés hermétiques.

Au contraire, l’AV1 (nom provisoire) se présente comme libre et gratuit. Un argument qui pourrait bien faire pencher la balance. D’autant plus que la demande est de plus en plus pressante.

« L’équipement que nous utilisons pour capturer et afficher des images dépasse maintenant les limites du JPEG« , explique Kelly Thmpson, directrice du site de partage de photos 500px. « C’est aberrant que nous utilisions encore sur la technologie de compression d’il y a 20 ans. »

 

Source : Graphiline